Orthodontie de l’adulte

Orthodontie de l'adulte

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Autrefois proposée essentiellement aux enfants, l’orthodontie moderne s’adresse de plus en plus aux adultes.

Les principes thérapeutiques peuvent être les mêmes que ceux utilisés chez l’adolescent, mais avec la volonté évidente d’être le plus discret possible. C’est ainsi que se sont développées l’orthodontie linguale dont les attaches sont placées derrière les dents et les gouttières dont la transparence les rendent presque invisibles.

Les buts de ces traitements sont variés : recréer une harmonie du sourire et du visage, fermer des espaces d’extractions pour éviter des solutions prothétiques ou au contraire faciliter la réalisation de prothèses dentaires (implants, couronnes, facettes) mais aussi améliorer l’environnement parodontal (gencive et os soutenant les dents) ou encore soulager les articulations.

Dans le cas de malformations sévères des mâchoires, l’adulte ayant terminé sa croissance, une chirurgie des bases osseuses pour les repositionner correctement peut être parfois nécessaire. L’esthétique du visage est ainsi fortement améliorée.

Retour