Contention

Contention au cabinet d’Orthodontie 5 Cantons à Anglet

Félicitations, si vous en êtes à la contention c’est que votre traitement d’orthodontie est terminé !  

Les dents ont pu être déplacées grâce aux modifications de leurs tissus de soutien (os, gencive, ligament alvéolo-dentaire) mais lorsque l’appareil est retiré, les dents ont alors tendance à reprendre leur position initiale. En effet, les dents gardent en mémoire leur ancienne position ! Il faut donc un certain temps pour que l’ensemble dentaire se stabilise.

La pose d’un appareil de contention survient systématiquement juste après la dépose d’un appareil dentaire et contribue à la stabilité des résultats obtenus et lutte contre le phénomène du vieillissement dentaire physiologique avec l’âge.

Selon la technique utilisée et le type de malocclusion, il existe des appareils de contention fixes et amovibles :

  • Fil de contention collé il s’agit d’un fil biocompatible collé sur la face linguale (derrière) des dents, généralement sur les 6 dents antérieures à la mandibule et parfois au maxillaire supérieur.
  • Gouttière de contention : ce sont des gouttières transparentes. Elles sont à porter la nuit et le plus souvent uniquement sur l’arcade supérieure.

Votre orthodontiste vous exposera le système le mieux adapté à votre cas ou celui de votre enfant pour un résultat durable.

Retour