Traitement précoce

Traitement précoce au cabinet d’Orthodontie 5 Cantons à Anglet

Les traitements « précoces » ou aussi appelés « interceptifs » s’adressent aux enfants de moins de 10 ans.

Ils peuvent commencer dès 6 ans et dure en général 6 à 12 mois.

Ils se réalisent en denture lactéale ou mixte et ont pour but d’éviter l’installation de problèmes plus difficiles à gérer par la suite, tels que les extractions dentaires, les dents incluses ou les interventions chirurgicales due à un décalage des mâchoires important.  Un autre aspect important des traitements précoces est la normalisation des fonctions oro-faciales. La présence de fonctions oro-faciales déficientes (respiration, mastication, phonation) peut avoir d’importantes conséquences sur la croissance de l’enfant. Par exemple, un défaut de croissance du palais (qui se manifeste par un mauvais emboitement des dents dans le sens de la largeur) tend à entrainer des problèmes de développement de fosses nasales, à l’origine d’un problème respiratoire. Ce défaut de respiration a un impact direct sur la qualité du sommeil de l’enfant. 

Différents appareillages existent selon l’anomalie dentaire ou osseuse à corriger. Votre orthodontiste vous proposera le système le plus adapté pour  votre enfant. Nous travaillons avec des appareils dernière génération, performants et adaptés sur mesure.

Il est important de rappeler que le traitement interceptif est un traitement permettant de résoudre des problèmes de croissance, permettant à l’enfant de grandir dans un contexte fonctionnel normalisé. Toutefois, cette phase courte d’interception ne peut en elle même solutionner l’ensemble des problèmes dentaires, notamment sur les dents permanentes qui ne sont pas encore sorties.

Ainsi, il sera indispensable d’effectuer une surveillance annuelle après le traitement interceptif, afin de s’assurer que les dents permanentes arrivent dans de bonnes conditions.

Traitement précoce
Retour